dimanche 26 décembre 2010

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2, 13-15,19-23

La fuite en Égypte

Après le départ des Mages, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte : Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant, pour le faire périr.” Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Après la mort d’Hérode, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : “Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.” Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra au pays d’Israël. Mais apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée, à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Je réfléchis !

- Qui apparaît en songe à Joseph ?
- Pourquoi la Sainte Famille est-elle partie en Égypte ? A quel moment ?
- Joseph ramène-t-il Marie et Jésus à Bethléem ? Pourquoi ?
- Combien de fois dans cet Évangile Dieu fait-il comprendre sa volonté à Joseph ?
- Relis sa réponse à chaque fois.
- Crois-tu que Joseph avait tout compris lorsqu’il a fait ce que Dieu lui demandait ? Pourquoi l’a-t-il fait, alors ?

Une clé ?

La clé du bonheur ?
La clé du pardon ?
La clé du partage ?
La clé pour recevoir ses amis ?
La clé pour aimer ?
La clé de la confiance
La clé de la famille ?

Pour aller plus loin

Commencez l'animation en vous présentant aux enfants avec un trousseau de clés. Identifiez quelques clés en mentionnant ce à quoi elle vous donne accès.
Par exemple, une clé d'auto qui me permet de mettre en marche ma voiture pour aller travailler, rencontrer des amis, visiter des malades.
Une clé de maison qui me permet d'entrer dans ma demeure pour vivre, manger, dormir, recevoir des amis et même fêter. Chacune des clés a son utilité.
Saviez-vous que nous portons en chacun de nous un trousseau de clés dans notre coeur. Chacune de ces clés est importante pour réussir notre vie.
Par exemple, nous portons la clé de la confiance, la clé de l'amour et la clé du pardon. Aujourd'hui, nous allons parler de la clé de la famille.
Jésus est né dans une famille, il a grandi dans une famille, il a appris le nom de Dieu dans une famille et il a fait ses premières prières dans une famille.
Pour Jésus comme pour nous tous, la famille était une clé importante pour réussir sa vie.
Cette clé intérieure ouvre nos coeurs sur la vie, les joies et les peines. Cette clé intérieure ouvre nos coeurs sur l'amour et le pardon, sur la confiance et le sens des responsabilités.
Dieu a ouvert ses mains et son coeur sur la vie de la famille. Il est présent dans toutes les familles, les petites ou les grandes, les familles traditionnelles, les familles reconstituées ou les monoparentales.
Et toi, est-ce que tu ouvres tes mains et ton coeur à ta famille? Que fais-tu pour ta famille?

source: WEB+

Aucun commentaire: