samedi 30 août 2008

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 21-27)


Jésus annonce sa mort et sa résurrection. Il réprimande Pierre qui lui fait des reproches : " Cela ne t'arrivera pas ".

La lecture peut se faire à trois voix. Le récitant, Pierre, Jésus.

Pierre avait dit à Jésus : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.” À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : “Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas.” Mais lui, se retournant, dit à Pierre : “Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.” Alors Jésus dit à ses disciples : “Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

QUESTION
Pourquoi parlons-nous de Dieu? Pourquoi suivons-nous Jésus? Pourquoi changeons-nous notre façon de vivre? Combien de fois nous avons fait obstacle au Christ ? Combien de fois nous avons exagéré nos faiblesses ou craint l'adversité pour ne pas suivre Jésus ?

Réflexion
Renoncer à soi-même pour suivre le Christ ne se fait pas sans nécessaires efforts ni prise de risque. Suivre le Christ demande beaucoup d’humilité, de renoncement, d’efforts sur nous-même. “Prendre sa croix” souligne que l'existence du disciple authentique est définie par celle de Jésus : il s'agit de le suivre dans le renoncement à soi ainsi que l'acceptation de la croix, c'est-à-dire en s'engageant pour la cause de Jésus et de l'Évangile.
Jésus demande à ses disciples de porter leur croix pour leur dire que ce n’est pas si facile de le suivre. Quelqu’un qui prend sa croix doit être prêt à avancer sur un chemin plein d’obstacles. Mais au bout du chemin, la vie est là!

Source: WEB, Prions en Église Junior

mardi 26 août 2008

Jeu définition

PLACE LES MOTS SUIVANT À LA BONNE DÉFINITION

Adam- Alliance- Ivraie- Parabole- Sabbat- L’Arche de l’Alliance- Satan- Horeb- Holocauste- Multitude.

1- Histoire simple et imagée que Jésus raconte pour nous faire comprendre quelque chose de Dieu.______________________________
2- Herbe qui ressemble à du blé mais qui n’est pas comestible car elle rend ivres ceux qui la mangent d’où son nom.___________________
3- Un très grand nombre._____________________
4- C’est le pacte d’amitié que Dieu fait avec le peuple Israël. Il leur promet de ne jamais l’abandonner et le peuple promet de suivre sa loi._____________
5- C’est la montagne sur laquelle Dieu a donné sa loi à Moïse. On l’appelle aussi Sinaï.____________________
6- C’est le coffre sacré qui contient deux tablettes de pierre sur lesquelles Moïse avait gravé le Loi de Dieu.__________________________
7- Ce mot hébreu veut dire ‘’humain``. Il représente tous les hommes de tous les temps.__________________________
8- Jour de repos et de prière des juifs. Il commence le vendredi soir et finit le samedi soir.__________________________
9- Sacrifice où l’on brûle un animal tout entier pour l’offrir à Dieu. ___________________
10- En hébreu, c’est ’’celui qui divise’’. Dans la Bible, il représente les forces du mal qui nous tentent. ____________________

dimanche 24 août 2008

Prière


- Et vous, que dites-vous que je suis?

Parfois, Seigneur, tu es l’inconnu.
Celui qui n’a pas de visage familier.
Celui dont nous ne connaissons pas le langage.
Celui qui va et vient et nous laisse indifférents.

- Et vous, que dites-vous que je suis?

Parfois, Seigneur, tu es le Tout-Puissant.
Celui qui crée sans cesse la vie.
Celui qui juge les humains avec sagesse.
Celui devant qui nous ne sommes que des enfants.

- Et vous, que dites-vous que je suis?

Tu es le Christ, notre salut et notre espérance.
Tu es le Fils du Dieu vivant.
Tu es le Chemin qui s’ouvre devant nos pas.
Tu es la Vérité qui nous fait croître dans l’amour.
Tu es notre lumière et notre joie.
Tu es, Jésus ressuscité, notre Seigneur et notre Dieu.

``Heureux êtes-vous… car ce n’est pas la chair et le sang qui vous ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Heureux êtes-vous…. car c’est sur vous que je bâtis mon Église.``

Huguette Le blanc

Source : Prions en Église

samedi 23 août 2008

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16, 13-20 Faire confiance


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : " Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ?" Ils répondirent : " Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore Jérémie ou l'un des prophètes ". Jésus leur dit : " Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !" Prenant la parole à son tour, Jésus déclara : " Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ". Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Réflexion
Un jour, Jésus demande à ses disciples :’’Pour vous, qui suis-je?’’ Dans un élan spontané d’admiration et d’amour. Pierre proclame que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu vivant. Sa réponse exprime sa pleine confiance en Celui en qui Dieu sa fait proche des humains pour réaliser ses promesses de salut. En retour, Jésus exprime sa confiance à Pierre, remettant dans ses mains fragiles les clefs du Royaume des cieux.

Nous les chrétiens, nous pensons savoir qui est Jésus. Mais qui est-il vraiment pour nous?
S’il nous posait la question, comme ça, du tac au tac, que lui répondrions-nous?

Aujourd’hui

Qui est Jésus pour toi? Tu peux répondre avec des mots de l’Évangile :’’Jésus est le Fils de l’homme, le Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur….’Tu peux aussi découvrir chaque jour de façon nouvelle qui il est pour toi personnellement. Il se présentera alors à toi sous de nombreux visages : un ami qui a besoin d’aide, des gens malheureux, des victimes, (des guerres, des accidents, des catastrophes,) mais aussi dans la joie de l’amitié, la fraternité du partage, la générosité du don de soi, la beauté de la création… Sauras-tu le reconnaître?

Objectif –vie de cette semaine
‘’Pour vous qui suis-je? ‘’ Cette question de Jésus, je la laisse résonner dans mon cœur durant toute la semaine. Je prends le temps d’y répondre. Un sondage d’opinions de plus? Non, c’est l’expression de mon amour et ma confiance en Jésus, mon libérateur.

Source : Prions en Église Junior, Jésus de Nazareth, éditions du signe.

mercredi 20 août 2008

La prière du souffle de vie


Tu connais sans doute le ``jeu du souffle de vie``; tu peux t’en servir comme magnifique prière. Fais cette expérience seul(e) ou avec une personne que tu aimes; tu verras combien elle nous rapproche de Dieu. Voici comment procéder.

Assieds-toi confortablement, en gardant le dos bien droit. Ferme doucement les yeux. Mets tes mains sur tes genoux. Ouvre ton cœur à l’Esprit de Jésus qui veut t’aider à prier. Ensuite, respire lentement trois ou quatre fois. Garde le corps droit et maintenant, arrête de respirer pour deux ou trois secondes. Peut-être sentiras-tu un léger battement dans ta poitrine : c’est celui de ton cœur.

Recommence à respirer doucement et profondément. Porte attention à l’air qui entre en toi et qui permet de vivre. Réjouis-toi : c’est le souffle de vie que Dieu te donne, en ce moment même.

Souris légèrement pour détendre tes muscles. Alors imagine que Dieu te parle ainsi : tu as beaucoup de prix à mes yeux et je t’aime. Je t’appelle par ton nom, tu es à moi.

Répète ces mots dans ton cœur, les yeux fermés. Laisse-les te remplir de joie et de paix aussi longtemps que tu le souhaites.

Ouvre les yeux. Lève-toi calmement, étends les bras et rends grâce à Dieu Créateur pour ton souffle de vie. Tu peux le faire en dansant, en chantant ou en disant une courte prière.

Mon cœur te chante, Ô Seigneur,
Pour le bonheur de vivre et d’être aimé (e) de toi.
Mon cœur te chante, Ô Seigneur!

Source: Grandir dans l'amitié de Jésus Christ

lundi 18 août 2008

Histoire Bible Jésus et les exclus


Les enfants exclus

Au temps de Jésus, les parents étaient heureux d’avoir de nombreux enfants. Ils les regardaient comme un cadeau de Dieu. Quand un personnage important venait à passer, les parents lui demandaient de toucher leurs enfants. Ils pensaient que cela donnerait des chances pour l’avenir.
Voici que Jésus arrive. Les mamans lui amènent leurs enfants pour qu’il les touche. Mais les disciples les chassent. Ils pensent que les enfants n’ont pas leur place avec les grandes personnes. Jésus se fâche. Il demande qu’on laisse venir les enfants. Ils les embrasse et les bénit. Il les donne en exemple. Jésus n’exclut pas les enfants, il les accueille de tout cœur.

Enfants accueillis

Trois évangélistes, Matthieu, Luc et Marc racontent cette rencontre de Jésus. Mais Marc est le seul à dire que Jésus se fâche et qu’il bénit les enfants. Pierre, qui faisait partie des disciples, a probablement donné ces renseignements à Marc. Que veut dire Marc en écrivant cette histoire?
1- Aux chrétiens qui se réunissent pour prier il dit : ‘’Dans vos réunions il y a parfois des enfants qui pleurent, qui crient, qui dérangent. Accueillez-les comme Jésus les a accueillis.’’
2- À ceux qui pensent qu’il est difficile de devenir chrétien, il dit : ‘’C’est tout simple; il suffit d’être comme un enfant.’’
3- À ceux qui cherchent un chef pour le groupe, il dit : ‘’Ne choisissez pas le grand, mais celui qui a un cœur d’enfant.’’

Accueillir : ce mot est fréquent dans l’Évangile. Il signifie ouvrir son cœur, et sa maison aux autres. C’est le contraire de l’exclusion. Jésus dit : ‘’Celui qui accueille un de ces petits enfants, c’est moi qu’il accueille.’’ (Marc 9,37)

Aujourd’hui

Jésus a accueilli volontiers les enfants. Aujourd’hui dans le monde beaucoup d’enfants sont abandonnés, maltraités, utilisés pour travailler, pour mendier, pour faire la guerre. Sais-tu qu’il existe des Droits de l’enfant proclamée par L’Assemblée générale des Nations Unies en 1959 (droit à la santé, à l’éducation, à l’amour et à la compréhension, à la production contre toute discrimination…) Essaie de trouver le texte de cette Déclaration. Et ne l’oublie pas quand tu seras adulte!

Source : Jésus de Nazareth, Éditions du signe.

samedi 16 août 2008

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15, 21-28


Guérison de la fille d'une Cananéenne. Dans cet épisode, la Cananéenne est un exemple de foi pour nous tous. Entre la Cananéenne et Jésus, il s'est passé une étonnante relation. À travers ce récit évangélique, par la foi de cette païenne, une grande espérance s'ouvre pour toute personne de bonne volonté : le message de Jésus et son salut sont destinés à tous sans exception ! (Michel Houyoux, diacre permanent)

La lecture peut se faire à plusieurs voix : un récitant, Jésus, la cananéenne, les disciples.

(Le récitant) Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait :
(La Cananéenne) "Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon."
(Le récitant) Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander :
(Les disciples) "Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris!"
(Le récitant) Jésus répondit :
(Jésus) "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël".
(Le récitant) Mais elle vint se prosterner devant lui :
(La Cananéenne) "Seigneur, viens à mon secours!"
(Le récitant) Il répondit :
(Jésus) "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens".
(La Cananéenne) "C'est vrai, Seigneur (reprit-elle) ; mais justement les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître".
(Le récitant) Jésus répondit :
(Jésus) "Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux !"
(Le récitant) Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Réflexion

La méditation des textes proposés impose un thème qui d’ailleurs revêt aujourd’hui une grande actualité : l’accueil de l’étranger. Cet accueil doit être vécu à tous les niveaux, aussi bien dans la vie sociale que dans la vie ecclésiale. Nous ne pouvons pas ignorer les difficultés qui se font jour, à différents plans, dans la société et, sans doute, chez certains membres de la communauté chrétienne. La rencontre des cultures n’est pas chose facile et il ne faut pas nier les difficultés. Nous sommes parfois sans élan dans notre vie avec le Seigneur et avec les autres. Cet évangile nous invite, à la suite de Jésus, à ouvrir plus large les espaces, les portes et fenêtres, de notre accueil social et ecclésial. Car toute personne, de toute culture, est en quête de vie, de guérison, pour soi et d’autres, et elle peut trouver place autour du Christ vivant. Alors, ouvrons les yeux et goûtons la joie de Dieu qui brille dans le cœur des autres. Elle nous réchauffera!

Source : liturgie pour les jeunes, Web, Prions en Église Junior.

jeudi 14 août 2008

Texte de la Visitation Luc 1, 39-56


Marie, première disciple de Jésus. C’est le grand jour de Marie! Nous fêtons le moment où elle est entrée pour toujours dans la vie de Dieu. Et nous espérons bien qu’un jour nous serons aussi auprès de Dieu. L’Assomption, c’est notre fête d’espoir.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :`` Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Marie dit alors : ‘’mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. ‘’ Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Question.
1- Qu’est-ce qui fait courir Marie ?
2- Quelle lumière nous apporte le récit de la Visitation sur la manière d’annoncer l’évangile ?
3- Quelle est la place de la Parole de Dieu dans notre vie ?
4- Comment faire confiance à la parole de l’autre ?

Jeu
Dans cet évangile il y au moins 7 mots… qui signifient la joie, qui sont-ils?

Remets la phrase de Saint Augustin dans l'ordre
Ce âme. Marie, en que tu l’intérieur admires de dans reproduis-le ton

Conclusion
Chacun pourra réfléchir ensuite à ce qu'il admire chez Marie.

Source: Prions en Église Junior, Web

mercredi 13 août 2008

JEU DÉFINITION

PLACE LES MOTS SUIVANT À LA BONNE DÉFINITION

Inca- Zeus- Iscariote- Éden- Rite- Statuettes- Idéologie- Oblat- Sion- Avent

1- Surnom de l’apôtre Judas.____________________________
2- Petites statues.____________________________________
3- Fils du soleil.______________________________________
4- Jardin de délices.___________________________________
6- Religieux._________________________________________
7- Cérémonial._______________________________________
8- L’Église y prépare Noël._____________________________
9- Dieu du Ciel et maître des dieux._______________________
10- Une des collines de Jérusalem._________________________

lundi 11 août 2008

Méli-Mélo

Repositionnez les lettres suivantes pour former des noms de sacrements.

1- EEBMPAT_____________________________
2- OOIIICCNNETRAL_____________________
3- IIEETRUASHC_________________________
4- RRDOE________________________________
5- OONNFTIIARMC_______________________
6- OOEEDDMNNTAALCISS________________
7- AAGMIER_____________________________

samedi 9 août 2008

Évangile selon saint Matthieu Chapitre 14, versets 22-33


Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : “ C'est un fantôme ”, et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : “ Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! ” Pierre prit alors la parole : “ Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. ” Jésus lui dit : “ Viens ! ” Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : “ Seigneur, sauve-moi ! ” Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : “ Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ” Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : “ Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ”

Questions

Pourquoi Jésus obligea-t-il ses disciples à monter dans la barque ?
C'est parce que les gens, enthousiasmés par la multiplication des pains que Jésus venait de faire, voulaient le proclamer roi et libérateur envoyé par Dieu, et les apôtres étaient d'accord avec la foule.

Comment pourrions-nous entrer en communion avec Dieu avec tous ces bruits qui nous entourent de toutes parts ?
Tout comme Jésus se retirait souvent dans la solitude pour prier. Nous avons besoin de moments de silence pour pouvoir prendre les bonnes décisions auprès de Dieu qui sait tout, qui peut tout, et qui nous aime infiniment.

Que symbolise la barque dans ce récit?
La barque dans ce récit symbolise l'Église qui affronte la “nuit et les tempêtes de toutes sortes”.

Entre en toi-même et pose-toi cette question : de quoi ai-je peur dans la vie ? Qu’est ce qui m’épouvante ? Nous ne choisissons pas les difficultés de toutes sortes (nos tourmentes, nos détresses, nos maux, ni nos épreuves …) et souvent l'inquiétude nous envahit. La peur finit par nous “paralyser”. Jésus nous invite à travers cette page d'Évangile à éprouver sa présence, comme ses disciples le firent sur le lac de Galilée.
Jésus, tu es là, avec moi, en mes tempêtes, Seigneur. Tu me redis en ce moment de détresse : “C'est moi, confiance, n'aie pas peur !”
Même s’il ne le crie pas sur les toits, Dieu est toujours avec nous. Il nous soutient. Alors, nous n’avons aucune raison d’avoir peur!

Source: Web et Prions en Église Junior

vendredi 8 août 2008

Les fêtes juives

Place au bon endroit la fête à la définition suivante.

La Pentecôte - Le nouvel an- La fête des Tentes – La Pâque.

Elle évoque le souvenir de la marche du peuple au désert._________________________
Elle rappelle la création du monde._______________________
Elle rappelle le don de la loi au Sinaï._____________________
Elle fait revivre la libération des Hébreux sortis d’Égypte avec Moïse. Certain l’écrive sans (S) et les chrétiens avec un (S)._________________________

Source Jésus de Nazareth : Éditions du Signe.

mercredi 6 août 2008

Mots de la Bible


Que signifient les noms des douze apôtres?

Simon : Dieu a exaucé.
Pierre : rocher.
Jean : Dieu a fait grâce.
Jacques : il supplantera.
André : courageux.
Philippe : qui aime les chevaux.
Barthélemy : fils de Tolomaï (Ptolémée).
Matthieu : don de Dieu.
Thomas : jumeau.
Jacques : fils d’Alphée : Jacques, fils du bouvier.
Thaddée : à la mamelle.
Simon le Zélote : Simon le partisan inconditionnel.
Judas : terre ravinée.
Iscarioth : l’homme de Karioth (localité près d’Hébron).

Pourquoi douze?

Douze n’est pas un nombre quelconque. Il a un sens. Il signifie la totalité. Il y avait douze tribus en Israël. Il y a douze mois dans l’année. Jésus choisit douze apôtres.

Aujourd’hui

Jésus n’a pas voulu agir seul. Il s’est entouré d’une équipe. Il a ‘’créé’’ une équipe d’apôtres. Nous connaissons les noms des Douze. Leur mission : annoncer la Bonne Nouvelle et lutter contre le mal. Aujourd’hui, les apôtres de Jésus sont nombreux dans le monde. Ils vivent la Bonne Nouvelle de mille manières par le partage, l’accueil, l’amitié, le pardon ….Toi tu peux être apôtre, seul ou mieux, en équipe avec tes copains et copines. Comment?

Source : Jésus de Nazareth, éditions du Signe.

lundi 4 août 2008

Amateur de musique

Les duos

Reliez chaque chanson au chanteur ou chanteuse qui l’a interprété.

1- Un jour passe A- Robert Lebel
2- Seigneur tu es comme le vent B- René Corbeil
3- Donne la paix à notre temps C- Lorenzo MPC
4- À cause d’une croix D- Jean Claude Gianadda
5- Envie de vivre E- Cécile Klinguer
6- J’irai vers la montagne F- John Littleton
7- Lumière du monde G- Luc Cuerrier
8- Nous vous annonçons la paix H- Robert Lebel
9- Secours-moi I- Jean-Guy Breton
10- Semaine de l’éducation J- P Raymond Tremblay CSs.R

samedi 2 août 2008

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14, 13-21


Jésus nourrit une grande foule avec cinq pains et deux poissons.
La lecture peut se faire à plusieurs voix, mais une répétition s'impose alors avec quelques enfants. Un récitant, Jésus, des disciples.
(Le récitant) Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisit de pitié envers eux et guérit les infirmes. Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent :
(Les disciples) " L'endroit est désert, et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ".
(Le récitant) Mais Jésus leur dit :
(Jésus) " Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger ".
(Le récitant) Alors ils lui disent :
(Les disciples) " Nous n'avons que cinq pains et deux poissons ".
(Le récitant) Jésus dit :
(Jésus)`` Apportez-les moi ici ".
(Le récitant) Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction : il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Réflexion

Nous découvrons l’un des plus spectaculaires miracles de Jésus : il nourrit une foule immense avec cinq pains et deux poissons. Impressionnant !
Jésus nourrit la foule comme Dieu autrefois, avait nourri les Hébreux dans le désert. Jésus donne du pain qui est la principale nourriture des habitants du pays. Il leur donne donc l’essentiel. Et à nous, qu’est-ce qu’il offre? Une autre sorte de pain, à la messe. C’est son corps, sa vie en cadeau. Jésus Christ nous l’offre pour que nous soyons remplis de l’amour de Dieu. Pour nourrir la foule, Jésus anticipe les gestes de l'eucharistie. Il prend les pains, prononce la bénédiction, les rompt et les distribue. Il donne du pain à une foule de gens comme il donne sa vie pour tous les hommes. Un petit don de l’homme peut devenir grand avec Dieu. Alors bienvenue au festin! Eh oui, à la messe, la Parole de Dieu se déguste comme un bon plat, Et nous allons manger le pain de la vie que Jésus Christ nous offre.

À toi de jouer
Mémoire des chiffres?

Voici un mini quiz à propos de l’évangile d’aujourd’hui. À faire plutôt après la messe.

1- Les pains apportés à Jésus par les disciples sont au nombre de : 3? 5? 300?
2- Les poissons sont au nombre de : 2? 5? 12?
3- Le nombre de gens que Jésus a nourris ce jour-là est de 1500 en tout?
5000 en comptant les femmes et les enfants?
3000 sans compter les femmes et les enfants?
4- Le nombre de paniers de pain qui reste est de : 10? 12? 15?

Source : Liturgie de la Parole avec les jeunes + Prions en Église Junior